Conclusion

Une différence remarquable? 

Pour finaliser ce TPE, on peut dire que la Norvège ayant la loi d´égalité entre les deux sexes en 1978 alors qu´en France la loi pour réaliser la parité entre les hommes et les femmes dans la vie politique est adaptée le 6 juin 2000. Les résultats à la sortie des urnes d´avant à après la loi a vu sa part de femmes doublé que ce soit pour les conseillers municipaux aux parlementaires européens. Cela n´empêche pas malgré cette augmentation, qu'une discrimination existe toujours.

La Norvège est l'un des premiers pays à avoir une quasi égalité entre les hommes et les femmes, et une participation politique des femmes plus forte que dans beaucoup d’autres pays. Ceci est le fruit de la révolution du féminisme dans les années soixante-dix, dont les femmes ont osé prendre la parole devant les hommes.  Quelques années plus tard leurs efforts ont été payés, la première ministre d´État Gro Harlem Brundtland est élue en 1981. En 2013, cinq sur sept des chefs des partis politiques en Norvège sont des femmes.

Cependant, malgré ces grands pas dans la vie politique, il existe toujours des inégalités dans la vie quotidienne des norvégiennes. Les femmes sont payés de moins quatorze pourcent que les hommes. C’est une différence remarquable. Ceci montre qu’en effet ce pays est venu loin dans l’égalité entre les deux sexes, mais que son évolution s’est mit en pause pour l’instant. Néanmoins en France les femmes gagnent moins de vingt-cinq pourcent que les hommes dans le même poste de travail. Il y a encore des plus grandes différences de la disparité hommes-femmes qu’en Norvège. Dans ces deux pays, les femmes – chômeuses que députées – ont rencontré la discrimination, des désavantages et le harcèlement les années avant et après 1945 aussi qu’en 2013, alors que ce sont deux pays très modernes et développés dans le monde.