2000 - 2013
S'arrêter ou continuer?
En France, on constate peu de changement par rapport au XXème siècle, à part une croissance constante de femmes étant dans la politique, mais cela n´empêche pas que la discrimination est toujours présente dans ce domaine. Par exemple, le 9 Octobre 2013, Philippe Le Ray a trouvé « amusant » de faire le caqueteur au moment où une députée femme faisait son discours, cependant, il fut sanctionné à l´unanimité et le député sera privé d’un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, soit une sanction financière de 1 378 euros. (https://www.liberation.fr/politiques/2013/10/09/a-l-assemblee-un-depute-ump-fait-la-poule-quand-une-deputee-ecole-parle_938122)
La loi de harcèlement est admise en 2005 en Norvège, et interdit le harcèlement direct et indirect sur l’origine, la couleur de peau, la langue, la religion et l’ethnicité. L’année après l’organisation d’égalité et de la discrimination est établie. Cette organisation a pour but de forcer l’égalité des sexes, battre la discrimination de sexe, de religion, de fonction, d’orientation sexuelle et d’âge.
Alors qu’il y a autant des femmes diplômées supérieures que hommes diplômés supérieurs, les femmes choisissent toujours des métiers traditionnels dans la santé et l’éducation, alors que les hommes choisissent des métiers de technique et sciences de la Terre.
Le WEF (World Economic Forum) a en 2010 sorti un rapport d’égalité dans le monde concernant 134 pays les cinq derniers ans. Le rapport concerne le participation économique, le niveau d’études (quels possibilités pours les deux sexes), la santé et l’état d’établissement et la participation politique. L’Island est le premier dans l’égalité des sexes avec 85 %. Le pourcentage indique combien l´égalité entre les hommes et les femmes qui sont scellés dans le pays.
La Norvège est numéro deux avec 84 %, et la France est numéro 46. C’est grâce à une diminution des députées femmes à l’Assemblée Nationale les 12 derniers mois.
- Les pays nordiques sont en tête des efforts visant à égaliser les différences entre les sexes. Petites différences entre les sexes ont une corrélation directe avec la compétitivité économique, dit Klaus Schwab, fondateur et président du WEF. Il croit que les filles et les femmes devraient être traitées de manière égale si un pays veut réussir à devenir plus grand et plus riche. Ricardo Hausmann, professeur à l'Université de Harvard et co-auteur du rapport croit que la clé de tous les pays est de savoir comment combiner le mariage, la participation des femmes au travail et d’avoir des enfants.